Suivez la flottille

Qu’elle soit à terre ou en mer, suivez l’actualité de la flottille pour nous soutenir lors des temps de mobilisation.

Pour ne rien rater, suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Avant le Printemps 2026

Départ prévu de la prochaine flottille historique

Nous travaillons sans relâche pour préparer une flottille historique, internationale, qui saura faire basculer le rapport de force du côté des peuples libres.

15 octobre 2025

Lancement de la mobilisation pour la 2ème vague

Nous ne laisserons aucun répit à l’armée coloniale. Nous avons fait une promesse à nos camarades en Palestine : envoyer des flottilles jusqu’à briser le siège, que le génocide cesse, et que le peuple Palestinien puisse être libre et auto-déterminé. Alors nous lançons la préparation d’une nouvelle vague !

13 octobre 2025

Retour à Paris des 21 membres d’équipage français

Tous les équipages français de la flottille sont libérés et accueillis dans les différents aéroports. Tous les équipages internationaux seront libérés au fur et à mesure dans les jours suivants.

8 octobre 2025

La flottille est attaquée et interceptée par l’armée Israélienne, dans les eaux internationales

Dans les eaux internationales, Israël arrête et kidnappe les 143 membres d’équipages, y compris les professionnels de santé, médecins, journalistes, élus et citoyens présents à bord. Lancement d’actions et de rassemblements de soutien pour demander leur libération immédiate des prisons Israéliennes.

27 et 30 septembre 2025

Départ international de la flottille Thousand Madleens to Gaza et Freedom Flotilla Coalition

Depuis Catane en Sicile, s’élancent 9 navires en direction de Gaza. À leur bord, 143 personnes venant d’une trentaine de nationalités différentes. Tous les équipages ont suivi pendant une semaine avant le départ, une formation de préparation à la mission.

16 septembre 2025

Reconnaissance du génocide en Palestine par l’ONU

ENFIN, une instance internationale reconnait qu’Israël commet un génocide dans la bande de Gaza, selon une commission d’enquête du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

12 septembre 2025

Première étape : départ d’une partie des bateaux vers le départ international

Depuis Ajaccio et l’île de la résistance, 5 bateaux accompagnés d’une flottille solidaire et d’un évènement de soutien local, s’élancent en direction du point de départ international. À son bord, des camarades internationalistes Kurdes, Palestinien.nes et du Bangladesh. Nous l’affirmons une nouvelle fois, notre projet est internationaliste !

31 aôut 2025

Départ de l’aide humanitaire depuis Marseille

Sur les quais de Marseille, l’aide humanitaire qui a été récoltée partout en France par les groupes locaux, prends la mer, suivie d’une flottille solidaire composée d’une vingtaine de bateaux. Cap sur le départ international !

15 août 2025

La cagnotte atteint les 100 000€

Grâce aux efforts des dizaines de groupes locaux, du collage d’affiches massif et de toutes les personnalités qui nous ont soutenu publiquement, l’initiative se fait connaître et nous arrivons à récolter 100 000€

25 juillet 2025

Achat du premier bateau français

Nous commençons à constituer un pôle maritime conséquent dans la délégation française, nous permettant de chercher des bateaux pour la mission, les acheter puis les préparer.

20 juillet 2025

Lancement des groupes locaux en France

Dans un live instagram, nous annonçons la possibilité de monter des groupes locaux pour mailler le territoire. Leur objectif : S’organiser localement pour maintenir l’attention sur la Palestine, collecter des fonds pour financer la prochaine flottille et briser le blocus criminel israélien.

Juillet 2025

Lancement de la délégation française !

Après plusieurs semaines de discussion avec les personnes ayant lancé la dynamique internationale, la France devient la première délégation nationale à se constituer, dans le but de récolter des fonds et mobiliser largement sur le territoire autour du lancement d’une flottille.

Juin 2025

Lancement de Thousand Madleens International au retour de l’équipage de la Madleen

Ce mouvement s’est lancé en quelques semaines après le retour de la Madleen avec une idée claire : ils peuvent arrêter un bateau, mais pas une flottille nombreuse et internationale. Une petite équipe commence alors à travailler sur ce projet.